Ton premier client comme entrepreneur, ce n'est pas une licorne : Voici comment le trouver!

Guide pratique pour passer de zéro client à trop de jobs!
30 août 2024 par
Ton premier client comme entrepreneur, ce n'est pas une licorne : Voici comment le trouver!
Beau-frere a louer Inc., Daniel Lauzon
| Aucun commentaire pour l'instant

Guide pratique pour passer de zéro client à trop de jobs!


Comment trouver ton premier client

 (sans vendre ton âme au diable)

Salut la gang! Le beau-frère est de retour pour vous aider à décoller votre business d'entrepreneur en service résidetiel spécialisé. Aujourd'hui, on va jaser de LA question qui empêche bien des entrepreneurs en herbe de dormir la nuit : comment diable trouver son premier client?

Alors, attachez votre tuque avec d'la broche, on y va!

Commence par ton entourage

(mais fais-le comme du monde)

Ok, je sais ce que tu te dis : "Bah, c'est évident ça, beau-frère!" Mais attends une seconde. Y'a une différence entre quémander des jobs à ta belle-mère et faire une vraie approche professionnelle.

Fais une liste de tous tes contacts : famille, amis, anciens collègues, le gars qui te coupe les cheveux depuis 10 ans... Envoie-leur un message personnalisé (pas un copier-coller cheap) pour leur annoncer que tu te lances. Explique ce que tu offres, pourquoi t'es le meilleur, et demande-leur s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait avoir besoin de tes services.

Pro-tip : Offre un rabais pour leur première job ou pour une référence. Ça peut faire la différence entre un "Bonne chance!" poli et un vrai contrat.

Sois présent en ligne

(même si t'es pas un geek)

Je sais, je sais, t'es plus à l'aise avec une scie sauteuse qu'avec un ordinateur. Mais crois-moi, être en ligne, c'est pas une option, c'est une nécessité.

Commence par créer une page Facebook pour ton entreprise. Mets-y des photos de tes réalisations (même si c'est juste la shed que t'as construite dans ta cour), tes services, tes coordonnées. Demande à tes amis de partager ta page.

Inscris-toi sur Google My Business. C'est gratuit et ça te permet d'apparaître dans les recherches locales. Pense-y : quand quelqu'un cherche "homme à tout faire près de chez moi", tu veux être là!

Fais du porte-à-porte... mais pas comme un vendeur de balayeuses

Là, je te vois venir avec tes gros sabots : "Du porte-à-porte? On est plus en 1950, beau-frère!" Attends un peu avant de me traiter de dinosaure.

L'idée, c'est pas d'aller cogner à toutes les portes comme un désespéré. Cible les quartiers où tu veux travailler. Imprime des cartes d'affaires ou des petits flyers pas chers. Quand tu vois quelqu'un dans son jardin ou qui sort ses poubelles, va jaser avec lui. Présente-toi, explique ce que tu fais, donne-lui ta carte. Sois amical, pas pushy.

Pro-tip : Si tu vois une maison qui a clairement besoin d'amour (genre une clôture qui penche ou une galerie qui a vu de meilleurs jours), glisse ta carte dans la boîte aux lettres avec une petite note personnalisée.


Collabore avec d'autres pros (même si ça fait mal à ton égo)

Écoute, je sais que tu te penses capable de tout faire. Mais faut être réaliste : t'es pas un surhomme (même si ta blonde te le dit). Alors pourquoi pas collaborer avec d'autres pros?

Contacte des agents immobiliers, des plombiers, des électriciens. Propose-leur un deal : tu leur réfères des clients pour les jobs que tu peux pas faire, et en échange, ils te réfèrent pour les petits travaux. C'est gagnant-gagnant!

Fais du bénévolat (oui, oui, tu m'as bien entendu)

Je te vois froncer les sourcils : "Beau-frère, t'es tombé sur la tête? Je veux gagner de l'argent, pas en perdre!" Mais fais-moi confiance.

Trouve une cause locale qui te tient à cœur. Offre tes services pour une journée. Ça peut être repeindre une salle communautaire, réparer des trucs dans un refuge pour animaux, peu importe. Non seulement tu fais une bonne action (pis ça fait du bien à l'âme), mais en plus, tu te fais connaître dans la communauté. Et qui sait? Parmi les bénévoles ou les organisateurs, y'a peut-être ton prochain client!


Hé, t'as 30 minutes pour bâtir ton succès ?

Clique en bas pis réserve un appel avec le beau-frère. C'est gratuit, sans obligation, pis ça pourrait ben être le coup qui va faire décoller ta business! Fais-le maintenant, avant que les plages horaires disparaissent plus vite qu'une scie DeWalt à 75% de rabais !

Voir les disponibilités

En conclusion...

Trouver ton premier client, c'est comme draguer : faut pas avoir peur du rejet et faut persévérer. Mais contrairement à la drague, t'as pas besoin d'une belle gueule ou d'un char sport. Tout ce qu'il te faut, c'est de la détermination, un peu de créativité, et la volonté de sortir de ta zone de confort.

Alors, arrête de lire et passe à l'action! Ton premier client est là, quelque part, qui attend juste de te rencontrer. Allez, va le chercher, tiger!

Et n'oublie pas : si t'as besoin d'autres conseils ou juste d'une tape dans le dos virtuelle, le beau-frère est toujours là pour toi. Lâche pas, mon chum!

Ton premier client comme entrepreneur, ce n'est pas une licorne : Voici comment le trouver!
Beau-frere a louer Inc., Daniel Lauzon 30 août 2024
Partager cet article
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.